mardi 9 mai 2017

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS TRAVAILLER ?



Si vous travaillez pour l’argent, vous ne serez jamais riche

L’une des leçons les plus importantes du livre est de comprendre comment utiliser au mieux son esprit et son temps pour atteindre le bien-être financier. La différence fondamentale entre un candidat à la richesse et un candidat à la pauvreté réside dans sa capacité à se poser les bonnes questions pour résoudre les problèmes qui se présenteront à lui. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas perdre de vue que le salariat est une solution de court terme (« il me faut un salaire pour manger à la fin du mois ») à un problème de long terme (« vais-je devoir travailler toute ma vie de 9h à 19h 5 jours sur 7 dans l’espoir d’une retraite improbable ? »)
« Un esclave même payé une fortune reste un esclave » – Robert Kiyosaki, Père Riche Père Pauvre
La création d’entreprise est la voie royale pour atteindre l’indépendance financière. Au-delà de la simple considération matérielle, elle est surtout l’occasion pour vous mettre dans les bonnes dispositions d’esprit pour apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Votre véritable motivation au travail, vous la trouverez dans la recherche de l’apprentissage permanent et dans les leçons que vous tirerez de vos expériences. Travailler pour l’argent n’a aucun sens. Ce qui importe, ce sont les compétences que vous développerez et dont vous vous servirez un jour ou l’autre pour vous mettre à votre compte et en obtenir ainsi une utilité maximale.

Les riches deviennent de plus en plus riches parce qu’ils ont compris la différence entre un actif et un passif

Le système éducatif actuel ne tient pas compte de l’éducation financière. Son objectif est de vous permettre de trouver votre place au sein de la société de consommation et de vous faire suivre le schéma économique suivant : travail -> salaire -> consommation -> travail. La véritable richesse, ce n’est pas combien vous gagnez, c’est combien vous parvenez à économiser. Le schéma économique décrit précédemment est appelé la « rat race » en anglais ou encore « course de rat » en français. Cette comparaison volontairement provocatrice reflète bien le manque de recul et de prise de conscience qui nous caractérise lorsqu’il s’agit de comprendre notre rapport au monde du travail et aux finances personnelles.
La première étape pour sortir de la rat race est de comprendre la différence entre un actif et un passif. Un actif, c’est quelque chose qui permet de générer des revenus à son détenteur. Un passif, au contraire, c’est quelque chose qui génère des dépenses et sort de l’argent de votre poche. Ainsi, la cause principale de l’appauvrissement des classes moyennes réside t-elle dans leur ignorance de la différence entre un actif et un passif qui les pousse à acheter toujours plus d’éléments de passif sans s’en rendre compte. L’exemple le plus emblématique est celui de la résidence principale. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, une résidence principale n’est pas un actif car le flux de trésorerie que son acquisition génère est négatif (l’argent sort de votre poche pour aller dans celle du banquier).
La clé du succès pour sortir de la rat race est donc de comprendre la différence entre un actif et un passif, d’acheter encore et toujours des actifs générant des revenus réguliers et de maintenir ses dépenses à un niveau acceptable.

La création d’entreprise et l’investissement dans l’immobilier représentent la voie royale pour quitter la rat race

« A quoi cela sert-il de vouloir gravir les échelons de l’entreprise quand vous pouvez posséder l’entreprise ? » – Robert Kiyosaki, Père Riche Père Pauvre
Robert Kiyosaki s’est lui-même enrichi par ce biais-là. S’il existe bien d’autres moyens de s’enrichir et de quitter la rate race, la création d’entreprise et l’investissement dans l’immobilier sont effectivement deux voies possibles et extrêmement efficaces à condition d’en maitriser les règles élémentaires.
Kiyosaki a investi beaucoup d’argent dans l’immobilier à une époque où l’immobilier connaissait un début de cycle haussier ce qui lui a permis – en plus de son aptitude à dénicher de bonnes affaires – de devenir rentier en l’espace de 3 ans seulement. Dans ces conditions, il s’est ensuite libéré de la contrainte de son emploi salarié pour se lancer dans les affaires et faire prospérer son propre business. La conclusion principale à tirer de son expérience personnelle est que vous devez le plus tôt possible faire en sorte d’épargner une bonne partie de vos revenus pour ensuite les investir et commencer à générer des revenus passifs.

Avantages et enjeux de la création d’entreprise

Le cycle du flux de trésorerie (l’argent qui entre dans votre poche) est différent selon que vous êtes propriétaire de votre entreprise ou salarié. En tant que chef d’entreprise, vous gagnez de l’argent que vous dépensez pour ensuite payer vos impôts. En tant que salarié, vous gagnez de l’argent, vous payez vos impôts et ensuite seulement vous pouvez le dépenser. C’est cette différence fondamentale qui explique l’accélération du processus d’enrichissement pour le chef d’entreprise vs. le salarié. Pour prospérer en tant que chef d’entreprise, vous devez maitriser certaines compétences clés que Kiyosaki regroupe sous l’appellation QI Financier. Ces compétences sont la comptabilité, la stratégie d’investissement, la loi du marché, et le droit.

 Différents types d’investisseurs pour différents niveaux de richesse

Pour devenir un investisseur professionnel, vous devez adopter le comportement du chasseur plutôt que celui du fermier. Bien que cela ne soit pas familier, le comportement du chasseur est bien plus proche de celui de l’investisseur professionnel car il sait comment saisir les opportunités qui se présentent au bon moment. Robert Kiyosaki explique ainsi qu’il existe 2 types d’investisseurs : ceux qui achètent des packages d’investissement (des consommateurs de produits financiers) et ceux qui s’occupent de leurs propres investissements.
Les investisseurs professionnels sont ceux qui savent véritablement comment s’enrichir et développent des compétences dans des domaines tels que l’identification d’opportunités, la levée de fonds, et le management. Pour s’enrichir, un investisseur professionnel – comme Charlie Munger – a appris à déceler la véritable valeur d’une entreprise. Il a à l’esprit un ensemble de modèles mentaux qui lui permettent de déterminer en un bref laps de temps si l’investissement dans telle ou telle entreprise sera rentable ou non. Enfin, l’acceptation de la prise de risque que l’on retrouve dans le terme « résilience » sera votre meilleure alliée pour garder la tête froide et ne pas vous laisser piéger par vos émotions au moment de la prise de vos décisions.
            

 La spécialisation est votre meilleure ennemie dans l’optique de l’indépendance financière

Le système éducatif forme des experts dans des domaines toujours plus restreints. Dans l’optique de l’indépendance financière, la spécialisation est le principal écueil auquel vous devez échapper pour ne pas vous retrouver bloqué. Au contraire, vous avez tout intérêt à redécouvrir la loi de Pareto pour maitriser les 20% de compétences qui apportent 80% de la valeur ajoutée caractéristique de chaque discipline. Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous devrez ainsi maitriser 3 aptitudes majeures que sont la gestion de trésorerie, le management de systèmes et le management des hommes.
 A l’inverse, sortir du cadre familier et confortable de la spécialisation n’est pas facile. Vous pourriez être confronté aux 5 obstacles suivants : la peur, le cynisme, la paresse, les mauvaises habitudes et l’arrogance. Ne pas voir grand dès le début pour votre création d’entreprise est une erreur majeure qui ne vous permettra pas de trouver les ressources motivationnelles suffisantes pour aller au bout de l’aventure.
              

Au contraire de l’attentisme chronique, l’action sera votre meilleure alliée pour atteindre le bien-être financier

Pour atteindre la liberté financière, Robert Kiyosaki livre les 8 étapes clés de son plan d’action. Il conseille ainsi de : faire un bilan de sa situation actuelle, être toujours à la recherche de nouvelles idées, agir et s’inspirer des réussites de gens qui vous ont précédé sur le chemin de la réussite, se former en permanence et apprendre de nouvelles choses, être proactif, se promener dans son quartier pour surveiller les petites annonces immobilières, voir grand, et enfin apprendre de l’histoire.
La liberté financière est un objectif de vie qui vous enrichira au sens propre comme au sens figuré. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Les quadrants du cash flow de Robert KIYOSAKI

cash flow« Mon père riche m’a enseigné que l’un des mots les plus puissants dans le monde des affaires est le mot « réseau ». Il disait : « Les gens les plus riches du monde recherchent et bâtissent des réseaux; tous les autres cherchent du travail. Vous pourriez avoir la meilleure des idées ou le produit le plus attrayant, mais vous n’aurez du succès que si vous possédez un réseau pour en faire part aux gens et un réseau de distribution pour vendre votre produit ».
 Robert KIYOSAKI
Dans son livre père riche père pauvre Robert Kiyosaki nous parle des quadrants du cash-flow il nous fait comprendre  qu’il y a 4 types de revenus auxquels on peut prétendre en fonction du quadrant auquel nous nous sommes trouvés. Je vous recommande fortement la lecture de ce livre. Les quadrants du cash-flow de Robert sont semblables à celui-ci.
 cash flow
Les lettres représentent les différents statuts existant dans une entreprise en fonction du flux de l’argent.
E pour employé
 La catégorie la plus courante, on  se cache derrière ce statut car il offre une sécurité, une garantie de l’emploi et sans risque il échange son temps contre de l’argent. Sauf de nos jours avec la crise on assiste à des milliers de licenciement tous les mois.
En tant qu’employé vous recevez votre chèque  à la fin du mois, vous réglez toutes vos dépenses et ensuite ? Il vous faut retourner travailler toujours pour le même salaire et ainsi de suite, sans fin !
Qu’adviendrait-il si vous voulez augmenter vos revenus, il faudrait travailler plus. Tout de suite un inconvénient surgit, le temps.
Rappelez-vous un employé échange son temps contre de l’argent, vous êtes limités par le temps, il n’y a que 24h dans une journée pour tout le monde et il faut du repos c’est capital pour votre santé, il vous faut aussi du temps pour la famille, loisir etc.
Travailler plus pour gagner plus n’est pas la solution.
Qu’adviendrait-il également si vous arrêtiez de travailler ou si vous fassiez licencier ou si par malheur on vous licencie comme c’est à la mode ces temps-ci? Sans revenus comment régleriez-vous vos dépenses ?
S pour self employed, Indépendant, travailleur autonome
Un travailleur autonome lui n’échange pas son temps contre de l’argent il vend ses compétences, son savoir-faire, il peut amener à travailler plus de temps qu’un employé et parfois 7j/7par contre il est exposé aux même inconvénients qu’un employé, il ne gagne rien s’il est malade ou en vacances, par contre les dépenses restent les mêmes.
Ces deux cases offrent comme je dis plus haut un pseudo sécurité, et un risque  quasi nul.
B pour Business Man ou Patron d’entreprise
En tant chef d’entreprise  votre activité ne dépend pas de la seule force de vos bras  mais sur celle de chacun de vos employés. Votre activité ne dépend plus de la location ou la vente de vos compétences ou de vos temps mais du temps de chacun de vos salarié. Vous avez un système et les gens travaillent pour vous.
Comme salaire vous percevrez une part des bénéfices générées pas votre entreprise, il n’y a aucun plafond qui limite dans vos revenus. Et vous continuez à percevoir vos revenus même si vous êtes malade, même si vous êtes à l’autre bout du monde en vacances ou en formation.
Cependant la création d’une entreprise demande un travail important, les risques sont énormes et il n’y a aucune garantie de réussite.
Par contre, une fois que la machine est lancée sur les rails, vous pouvez vous contenter d’une fonction de contrôle.
Libre à vous  de vous arrêter de travailler, vos revenus continueront de s’accroître. C’est ici que réside la liberté financière.
I pour Investisseur
Quand vous êtes un investisseur c’est l’argent qui travaille pour vous. Un investisseur est un particulier qui investit sur les marchés financiers, ou une personne morale qui apporte des capitaux stables à une entreprise. Communément, un investisseur se positionne à long terme plutôt qu’à court terme. Le statut d’investisseur offre la liberté la plus complète, tout en générant des revenus récurrents.

En résumé, comme vous pouvez le constater vous-même  les gens situés dans la partie de gauche donc dans les quadrants  E et S, ne seront jamais vraiment riche sans une discipline de fer, (rappelez-vous les fameuses 10% de  Georges C. Classon payez-vous en premier) puisqu’ils doivent continuer à travailler pour avoir de l’argent.
Cela peut vous paraître un peu étonnant car cette catégorie inclus aussi les notaires et médecins qui ne sont pas financièrement à plaindre, mais pensez-y : ils sont dans le même cas qu’un employé, ou un travailleur autonome pas de travail, pas d’argent.
Si vous voulez la liberté financière vous devez créer votre propre entreprise. Créer une entreprise traditionnelle n’est pas chose simple et demande un investissement financier important, qui plus est, sans aucune garantie de réussite.
Cependant avec le marketing relationnel ou communément marketing de réseau appelé aussi l’entreprise du 21ème siècle vous pouvez devenir propriétaire d’une entreprise pour aussi peu qu’il soit.
Le marketing relationnel a été conçu pour que votre revenu repose non plus seulement  sur votre seul  travail mais aussi sur celui de chacun des membres qui composent votre réseau, votre organisation selon le principe de l’effet de levier.
Aujourd’hui le marketing relationnel est une industrie en plein essor offrant d’innombrables possibilités tant sur le plan personnel que professionnel. L’industrie du MLM a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 167 Milliards de dollars dans plus de 150 pays (125 Milliards en 2011), dont 26 Milliards rien qu’en Europe.
 Pourquoi ne pas envisager cette nouvelle alternative en cette période de crise?

REJOIGNEZ DONC LA CENTRALE DES TOP LEADERS POUR QU’ENSEMBLE NOUS PUISSIONS CONSTRUIRE UN BEL AVENIR
Tel:  0022997125014 / 0022967715186

Facebook:  Luc Carel GBEGNON / jerry HONA GBEDJI 

2 commentaires:

  1. cool je veux etre de votre
    voici mon email: christelieasse@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service .Ils m'accordent la somme 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer