mardi 16 août 2016

BANNIR LA MEDIOCRITE DE NOS VIES
Un défaut ou dois-je dire, un comportement nuisible et négatif que bon nombre adoptent dans leur vie de tous les jours, certains consciemment, d’autres par habitude ou par suivisme : la médiocrité. Que ce soit dans l’administration, chez les artisans, chez les prestataires de services, dans les restaurants et bars, etc. une grande majorité baigne dans la médiocrité.
Alors la question qui me taraude est celle-ci : Pourquoi ne cherchons nous pas automatiquement l’excellence ? Pourquoi ne voudrions-nous jamais bien faire ? J’avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver une réponse, mais sachez qu’à l’origine, l’excellence est notre essence. Nous sommes programmés pour bien faire tout ce que nous entreprenons et bien plus. Mais dans notre vie de tous les jours, nous n’atteignons pas le meilleur. Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons à cela mais celles qui reviennent souvent, c’est le manque de passion et de suivisme. Quand tout le monde autour de nous fait la même chose, quand nos collègues se moquent de nous en nous traitant de zélés, lorsque tout est fait pour nous décourager, cela s’insinue sournoisement dans notre esprit et éteint en nous cette flamme, cette volonté que nous avions au départ et qui nous poussait à faire plus qu’on nous demande.
Sachez que dans notre société africaine, nous sommes entourés de personnes qui ont perdu depuis longtemps leur passion, ou qui ne l’ont jamais eu ; des personnes qui se contentent chaque jour de faire juste ce qu’il faut en se  disant : « demain est un autre jour ». Nombreux sont ceux qui vivent à petits coups, sans passion sans cette petite lumière au fond  au fond de soi qui nous pousse à aller plus loin quoi que nous fassions. Ils vivent simplement, faute de mieux et chaque jour est pareil au précédent. Rien de nouveau, parce qu’ils ne cherchent plus, ils ont arrêté de croire et d’espérer. Ils vivotent, ils en arrivent à ne plus aimer ce qu’ils font, ils flétrissent et tombent dans la lassitude, dans la monotonie et la médiocrité. Et pourtant, nous savons tout au fond de nous que nous pouvons faire mieux.
Et dans une telle vie si riche et si palpitante, il n’y a pas de place pour la médiocrité. Ceux qui ont encore cette passion et cette volonté de toujours exceller, je vous félicite et vous encourage. Ne vous laissez jamais corrompre. Mais si vous faites partie de ceux qui se sont laissé décourager gangrené par ce fléau social, rien n’est définitivement perdu. Sachez que vous avez le pouvoir de sortir de ce cycle de médiocrité de l’à peu près. Vous vous demandez comment ?

Commencez par rêver grand, ayez de grands objectifs et essayez de les concrétiser petit à petit chaque jour. Cherchez l’aide de ceux qui sont différents et sortent de la mêlée. Ceux qui peuvent servir de modèle, de mentor, de conseiller grâce à leurs expériences et leur dynamisme. Et surtout, n’écoutez pas la majorité, car cette majorité est composée justement de ces personnes médiocres qui seront promptes à vous décourager, à décrédibiliser vos projets, vos décisions. Faites des choses que beaucoup rechignent à faire, essayez de nouvelles choses, prenez des risques que d’autres trouveront fous, etc. bref sortez de la routine et de cette médiocrité. C’est cela qui fera de vous un exemple pour les autres, un leader. C’est de cette façon que vous vous découvrirez d’innombrables potentialités enfouies au fond de vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire